Les soins au quotidien



Ici nous allons parler du bain, des petits soins, de l'habillage et des vitamines.
Pas d'inquiétude mesdames, tout ceci vous est expliqué à la maternité.

  • Le bain:
Pendant que vous déshabillez bébé, faites couler le bain (ou bien faites couler le bain pendant que vous savonnez bébé...);
Lavez vous les mains avec le savon de bébé (moi j'ai préféré les produits Corinne de Farme qui sont sans paraben) puis savonnez ensuite votre petit. Commencez toujours par la tête. Bébé se prépare ainsi à la suite de manière plus sereine. Puis, lavez son petit corps. Finissez toujours par les petites fesses qui sont les plus "sales".
Plongez bébé dans une eau à 37-38°c. Généralement il adore ça! Une fois tout rincé, si bébé vient de naître, ne le laissez pas trop longtemps dans l'eau. Le bain durera plus longtemps vers ses 2 mois.
Une fois sorti, évitez le coup de froid en l'emmitouflant dans sa serviette préparée à l'avance.

  • Les petits soins:
Bébé est tout propre mais il reste quelques gestes à effectuer.
Pour nettoyer les yeux de bébé, prenez une petite compresse imbibée de sérum physiologique. Partez du coin intérieur de l'oeil (nez) en massant très légèrement, puis faites glisser la compresse jusqu'au coin extérieur de l'oeil (oreille).
Pour nettoyer le nez, prenez un petit morceau de coton imbibé d'eau pure. Faites le rouler dans vos mains pour en faire une mouillette. Avec un de ses cotés, nettoyez une narine (c'est la pêche aux cacas!), puis recommencez le geste avec l'autre coté de la mouillette dans l'autre narine.
Pour les ongles, attendez au moins la fin du 1er mois pour les couper, même si bébé se griffe.

  • L'habillage:
A la naissance, n'oubliez pas son petit bonnet car c'est par la tête qu'il attrape le froid dans les 1er temps.
Pour le vêtir, préférez des vêtements larges si ils sont fait pour passer par la tête car bébé n'aime pas se sentir emprisonné (nous sommes pareil! moi non plus je n'aime pas passer un pull trop serré par la tête!).
Il existe des pyjamas super bien pensés, ainsi que des vêtements d'ailleurs, qui ont tout un système de boutons pression entre les jambe afin de ne pas avoir à déshabiller complètement bébé à chaque fois qu'on lui change la couche.
Enfin, quand vous lui passez les manches de son body ou de son pyjamas, attrapez bien les 5 petits doigts afin de ne pas en oublier un (Et oui, ça peut arrive même aux meilleurs d'entre nous et ça fait très mal à bébé!), et ne soyez jamais pressées de faire les choses car une fermeture-éclaire fermée trop rapidement sur la peau du coup (et oui, c'est arrivé à une copine!), ça fait super mal aussi! 
Toute fois, toutes ces petites misères arrivent assez rarement si on prend le temps de faire les choses.

  • Les vitamines:
A la maternité, on vous prescrira 2 vitamines pour votre bébé:
la vitamine K1 à donner une fois par semaine et la vitamine D4 à donner tous les jours pendant 2 ans.








Copyright © 2009. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS