Allaitement et nutrition



A ce sujet, je ne peux pas informer les femmes qui n'ont pas opté pour l'allaitement puisque moi même je donne le sein à bébé.

Mesdames, vous avez choisi d'allaiter votre enfant. Il est donc nécessaire de savoir que tous les types de choux, les oignons, et tout ce qui donne des gaz (pardonnez mon manque d'élégance) sont à proscrire de votre alimentation car ce que vous mangez, bébé le mange. N'oubliez pas que bébé a des coliques durant ses 3 premiers mois, alors il ne faut pas en ajouter un couche!
Vous êtes fan du café? STOP! Bébé est sur les nerfs!
Vous êtes fan du chocolat? STOP! Bébé est constipé!
Pour les mauvais points, on en reste là, ouf!

Heureusement, il y a un certain nombre de points positifs:
  • Vous pouvez nourrir votre bébé au lait maternel de manière exclusive (c'est à dire sans autres aliments) jusqu'à ses 6 mois inclus. Certaines mamans vont même jusqu'à 9 mois!
  • Vous préparez le goût de votre enfant en lui faisant partager toutes les saveurs des aliments que vous mangez. Mangez varié!
  • Le meilleur vaccin existant contre la gastroentérite du bébé, c'est votre lait!
  • Plus longtemps vous l'allaitez et plus longtemps il profite de vos anticorps.
  • Enfin, à ne surtout pas oublier, ce sont les câlins les plus doux du monde et ils n'appartiennent qu'à vous deux!

Petit truc à savoir: un bébé allaité produit moins de scelles qu'un bébé nourri au biberon car il a moins de déchets à évacuer dans la mesure où il ne prend que ce qu'il lui faut et rien de plus. A la maison par exemple, bébé fait caca (belle expression, non?) tous les 5 à 6 jours. L'aspect ressemble à une purée mousseline ratée.


Pour ce qui est des aliments, il y a certaines règles à respecter pour les introduire dans le régime de bébé au cours de sa 1ère année. Tout vous est expliqué dans le carnet de santé de votre petit.

  • Les produits laitiers: Les donner à partir du 7ème mois sous forme de yaourt ou de fromage blanc nature.

  • Les fruits: Tous mais très mûrs ou cuits, mixés et de texture homogène et lisse à partir du 7ème mois.

  • Les légumes: Sous forme de purée lisse à partir du 7ème mois.

  • Les légumes secs: Pas avant 15 ou 18 mois et en purée.

  • Les farines infantiles (céréales) : A partir du 8ème mois sous forme de pain, pâtes fines, semoule, riz.

  • Viandes et poissons:
De 7 à 8 mois, tous et mixés, et pour une quantité de 10 g/j soit 2 cuillères à café.
De 9 à 12 mois, hachés, et pour une quantité de 20 g/j soit 4 cuillères à café.
Passé 12 mois, pour une quantité de 30 g/j soit 6 cuillères à café.

  • Oeufs:
De 7 à 8 mois, 1/4 d'oeuf dur.
De 9 à 12 mois, 1/3 d'oeuf dur.
Plus de 12 mois, 1/2 oeuf dur.

  • Matières grasses ajoutées: A partir de 7 mois sous forme d'huile (olive, colza,...) ou de beurre (une cuillère à café d'huile ou une noisette de beurre au repas).

  • Boissons: De l'eau pure en cas de fièvre ou de forte chaleur depuis le 1ér mois, sinon, eau pure à partir de 7 mois.

  • Sel: Peu pendant la cuisson et sans rajout à table, à partir de la 2ème année.

  • Sucre: Sans urgence!



    








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